À propos de la santé respiratoire
Pour en savoir plus sur la santé respiratoire et les maladies citées ci-dessous, vous pouvez consulter www.lesouffle.org
Essoufflement
Nombreux sont ceux qui ressentent de l’essoufflement à un moment donné. Il peut survenir simplement après un exercice intense ou un effort physique inhabituel. Ce peut être plus fréquent chez les personnes qui font peu d’exercice. Si vos symptômes d’essoufflement persistent ou s’aggravent, vous devez consulter un professionnel de la santé.
L’essoufflement en tant que symptôme d’un problème médical se définit comme une sensation désagréable de difficulté ou d’inconfort respiratoire plus important que la normale durant un effort.
L’essoufflement est parfois nommé dyspnée, du grec difficulté à respirer.
Aerosure soutient la Fondation du Souffle contre les maladies respiratoires
La BPCO est le nom donné à un ensemble de maladies pulmonaires comme la bronchite chronique, l’emphysème et la maladie obstructive chronique des voies respiratoires. Les symptômes comprennent l’essoufflement à l’effort ou lors d’activités quotidiennes, une toux persistante souvent accompagnée de mucus, les infections thoraciques fréquentes et la respiration sifflante.
Nombreux sont ceux qui sont atteints de BPCO sans en avoir le diagnostic, 80 % des cas sont des fumeurs ou anciens fumeurs. Si vous avez des doutes sur la cause de vos symptômes respiratoires, vous devez consulter un professionnel de la santé.
La bronchectasie est une maladie pulmonaire à long terme marquée par un élargissement anormal des bronches qui entraîne l’accumulation excessive de mucus. Les symptômes de la bronchectasie comprennent la toux expectorante, le souffle court, les crachats de sang ou les expectorations mêlées de sang et la douleur thoracique.
Si vous constatez des crachats de sang ou des expectorations mêlées de sang, vous devez consulter un professionnel de la santé.
L’insuffisance cardiaque est un trouble grave causé par l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang dans le corps à une tension adéquate. Elle survient généralement en raison d’un affaiblissement du cœur l’empêchant de bien fonctionner.
L’asthme est causé par l’inflammation des voies respiratoires. Lorsque les patients asthmatiques entrent en contact avec un facteur irritant ou déclencheur, leurs voies respiratoires rétrécissent, les muscles qui les entourent raidissent et la production de mucus collant augmente. Une poussée marquée des symptômes est ce qu’on appelle une crise d’asthme.
Maladie génétique où les poumons et le système digestif s’engorgent de mucus dense et collant.
Indiquez votre adresse e-mail
Pour des conseils gratuits sur l'aide respiratoire et des offres spéciales